Quel sytème ? Shotover, Wescam, Gss, drones…

Comment s’y retrouver ?

Les caméras existantes

Wescam

La Wescam est l’ancêtre de la prise de vue stabilisée principalement dans la prise de vue aérienne pour le cinéma et la télévision, maintenant moins utilisée.

Shotover

Offre une collection de différents modèles de systèmes stabilisés très efficaces, assez répandu dans le monde.

–> Le choix de Papa Sierra

Papa Sierra s’est tourné vers les systèmes GSS – Cineflex, descendants direct des Wescam, les plus performants du marché à nos yeux. Nos partenaires nous confortent aussi dans ce choix.

Les drones

Les drones offrent une très belle qualité d’image mais sont des outils très différents et pour des cas de figure adaptés à des situations bien définies, leurs capacités sont pour le moment réduites par rapport à nos systèmes.

Air to air, tournage d'images aérienne hélicoptère avion

Shotover vs GSS-Cineflex ?

Les deux systèmes sont excellents et répondent à des prises de vues gyrostabilisée les plus exigeantes. Une existence même indispensable des deux systèmes pour maintenir l’excellence.

Nos opérateurs tournent avec les deux systèmes, mais Papa Sierra a opté depuis plus de 30 ans pour les Wescam, puis les Cineflex-GSS, une fidélité qui nous permet une grande réactivité sur le terrain.

Pourquoi ?

Une question d’expérience et de fiabilité. Wescam est quasiment le fondateur des systèmes gyrostabilisées contenant des caméras. Cineflex, puis GSS ont été fondés par des anciens de Wescam . De version en version leurs systèmes gagnent en fiabilité et performance.
Le domaine de la sécurité et du militaire, très exigeant, a permis de faire évoluer les systèmes de prises de vues avec des retombées directes sur le marché des caméras civiles.

Cineflex GSS
La Shotover
Shotover K1

Et les drones ?

Les drones modernes apportent une grande avancée dans la panoplie des outils mis à la disposition des réalisateurs. Ils sont légers, peu coûteux, rapides à mettre en place.

Quel que soit l’outil chacun trouve ses domaines de prédilection et ses limites.

Les caméras gyrostabilisées ; elles sont lourdes mais incroyablement stables, elles intègrent des optiques de très grande amplitude ou dédiées au cinéma. La force du vent n’a pas d’impact sur la qualité de l’image.

Il n’y a pas de compétition entre l’un et l’autre des systèmes. Ils ont chacun leur place et nous travaillons souvent avec des productions qui intègrent drone et caméra stabilisée sur hélicoptère ou sur véhicule terrestre.

Tournage en intérieur