La prise de vue
aérienne
ou gyrostabilisée
Mieux comprendre pour découvrir toutes les possibilités
Et si les caméras gyrostabilisées ce n’était pas que de la prise de vue aérienne ?
Réalisateurs, directeurs de la photographie, pour vous c’est tout un monde qui s’ouvre avec les caméras gyrostabilisées. Que ce soit en bateau, en voiture, en hélicoptère, en prise de vue aérienne, que ce soit pour du documentaire, fiction, sports, concerts, pub, grands reportages, films industriels, recherche scientifique, avec ces caméras les domaines d’application sont immenses.
Exemple de nos caméras en situation
Les films de Yann Arthus-Bertrand
Des milliers d’heures de tournage, aériens, au sol, ou sur un bateau lors du tournage d’un documentaire sur la Seine
Les grands documentaires
En Islande pour France, le Fabuleux Voyage
Le tour de France
Système de double caméra GSS 4K sur chaque hélicoptère, avec retransmission en direct dans le monde entier.
Montage de deux caméras
sur un hélicoptère.
Le Dakar
Depuis de nombreuses années
Caméras gyrostabilisées,
un infini champ de possibles
Les caméras gyrostabilisées sont des dispositifs qui utilisent des gyroscopes pour compenser les mouvements et les vibrations indésirables. Cela permet de maintenir une image stable, même lorsque la caméra est en mouvement rapide, exposée au vent, ou utilisée dans des environnements instables.
Bien sûr on pense de suite à la prise de vue aérienne, le système n’a plus à démontrer sa capacité à produire des images spectaculaires. Mais vous n’imaginez peut être pas tout le potentiel que vous offrent ces caméras. On peut les installer sur un bateau, une voiture, une grue, un avion, un hélicoptère.
Elles permettent de capturer l’action de manière fluide, même à grande vitesse.
Les images tournées sont plus immersives, car elles permettent au spectateur de suivre l’action de près, sans être distrait par des mouvements brusques ou des secousses.
Les caméras gyrostabilisées sont des outils polyvalents et indispensables pour toutes les situations nécessitant une prise de vue stable en mouvement.
À l’extrême on peut filmer les tâches solaires avec un paysage qui défile en premier plan, suivre en travelling un personnage à une focale de 1000 mm avec une caméra montée sur une voiture, le tout avec une fluidité parfaite. Suivre une course poursuite, accompagner un cycliste dans l’effort, s’approcher d’une tempête tout en conservant une image parfaitement nette et fluide…
La liste est infinie et ne se limite qu’à l’imagination.
À votre écoute
Les caméras gyrostabilisées peuvent transformer vos prises de vue et vous devriez envisager de les intégrer à vos projets pour obtenir des images vraiment sensationnelles.
Papa Sierra peut vous accompagner pour déterminer précisément comment les caméras gyrostabilisées peuvent s’intégrer à vos projets spécifiques, en vous aidant à choisir le bon équipement, à planifier vos prises de vue, et à exploiter pleinement les avantages de ces caméras.
En utilisant des caméras gyrostabilisées, vous pouvez non seulement améliorer la qualité technique de vos prises de vue, mais aussi renforcer l’impact émotionnel et visuel de vos projets.
Faisabilité, sécurité, autorisations, Papa Sierra est là pour vous guider et affiner vos choix.
-> voir nos systèmes
-> Plus d’infos ?
Et les drones dans tout ça ?
Les drones modernes sont formidables et apportent une grande avancée dans la panoplie des outils mis à la disposition des réalisateurs. Quel que soit l’outil chacun trouve ses domaines de prédilection et ses limites.
Le drone est léger, peu coûteux, rapide à mettre en place sur un site, permet des plans très proches avec des focales larges, par temps relativement calme.
Même si certains de nos opérateurs sont également titulaires de licences de pilote de drone en Europe et aux USA, notre domaine à nous est celui des caméras gyrostabilisées ; elles sont lourdes mais incroyablement stables et puissantes, intègrent des zooms de très grande amplitude ou des optiques dédiées au cinéma. Une fois installées sur un véhicule, les déplacements sont rapides et efficaces, le choix des cadres est facile pour le réalisateur ou le directeur photo installés à bord et qui ont une vue d’ensemble de l’environnement ou de la scène. La force du vent n’a pas d’impact sur la qualité de l’image.
Le couple opérateur-pilote va tirer partie de la puissance mise à leur disposition dans toutes conditions de vol en fonction des besoins du tournage.
Il n’y a pas de compétition entre l’un et l’autre des systèmes. Ils ont chacun leur place et nous travaillons souvent avec des productions qui intègrent drone et caméra stabilisée sur hélicoptère ou sur véhicule terrestre.
Comment ça marche ?
Les caméras stabilisées modernes telles que Shotover, Cineflex ou GSS utilisent une compensation active, leurs gyroscopes électroniques commandent des moteurs et des électro-aimants pour lui procurer une fluidité parfaite dans tous les axes. Montées sur n’importe quel véhicule, elles embarquent des caméras telles que des Arriflex ou des RED jusqu’à 8k.
Imaginez, Vous pouvez filmer en travelling le visage d’un marin en gros plan tout en étant à des dizaines de mètres de là au milieu d’une tempête pour finir votre plan en altitude sur la silhouette d’un phare submergé par les vagues vu au travers des nuages… par exemple 🙂
Sur quels tournages va-t-on retrouver nos caméras ?
- Les images de sports telles que les courses de vélo ou les rallyes automobiles, souvent avec transmission 4K en direct
- Les grands documentaires cinéma ou télévision qui recherchent une richesse et une précision de cadres et de perspectives
- Les émissions de télévision qui souhaitent une grande quantité de sites filmés en un temps réduit sur de grandes distances
- Les longs-métrages pour une variété de plans allant des scènes d’action très dynamiques à la contemplation d’un paysage ou de monuments.
Et à l’étranger ?
Nous avons expédié systèmes de caméras, opérateurs et techniciens à travers le monde entier, pour travailler au milieu des grandes villes chinoises ou égyptiennes, à l’extrême nord de la Sibérie, dans les déserts glacés de l’Antarctique ou brûlants du Sahara.
Nous vous guidons sur le choix du système adapté en fonction des besoins du tournage et des éventuelles autorisations et règlementations locales.
Quels objectifs, quelles caméras ?
Pour les réalisateurs, les chefs opérateurs et les passionnés voici quelques unes de nos optiques, pour le broadcast ou le cinéma
–> voir toutes nos caméras et leurs options